Qui sommes-nous ?

Adresse : Les Rencontres de Saint Jo

Paroisse St Joseph - 145 Avenue Jean Jaurès – 92140 Clamart  Tél : 01 46 42 17 59   Mél : saintjo.clamart.fr  Site   www.rencontresdesaintjo.com

Les Rencontres de Saint Jo, une initiative des Paroisses St Joseph et St Pierre St Paul de Clamart, rassemblent une équipe de bénévoles animés du même objectif :
créer des occasions de Rencontres et Débats  pour la Communauté et plus largement dans la cité en organisant des évènements avec pour objectif  la réflexion et la participation du public.
Trois ou quatre fois par an  les Rencontres de Saint Jo organisent des évènements sur des sujets de société pas nécessairement religieux qui peuvent intéresser un large public. Elles peuvent aussi donner « Carte Blanche à… »  des personnalités qui les ont approchées pour développer des sujets en ligne avec le projet.
En fait, les Rencontres de Saint Jo veulent être un réservoir d’idées et de débats. Elles peuvent se prolonger maintenant en ligne sur www.rencontresdesaintjo.com. Parfois, suivant les thématiques, des Groupes se forment pour une certaine période et poursuivent l’échange dans l’esprit d’ouverture qui anime les Rencontres de Saint Jo.
Le choix des sujets est fait  par un Comité de Programme sous la responsabilité des deux paroisses St Joseph et St Pierre St Paul.
Le Comité de Programme, animé par Valéry Gerfaud, est représenté par
- Le Père David Roure Curé de St Joseph et de St Pierre St Paul,

- Michel Chaffanjon,

- Bertrand Desjuzeur,

- Valéry Gerfaud,

- Olivier Goulet,

- Pierre Jourdan,

- Nadia Seux,

- Marie-Dominique Trébuchet.

Les membres du Comité sélectionnent les sujets parmi les nombreuses propositions qui sont faites par tous ceux et celles qui sont intéressés par l’idée. Vous pouvez les contacter directement ou vous adresser à eux sur le site.
Le déroulement d’une Rencontre est adapté au sujet (soirée, après-midi) ainsi que le lieu dans Clamart, mais en général les Rencontres se déroulent en soirée le Vendredi à l’Espace St Jo’ à Clamart.

Voici quelques sujets abordés ces dernières années par les Rencontre

- Le Lycée et le Supérieur avec Claude Thélot,

- Ignace de Loyola, La peinture émoi et moi ? avec Hélène Mugnier,

- La démocratie avec Guy Coq et Thibaud Collin,

- Le triomphe de l’individualisme avec François de Singly,

- Les Chrétiens du Moyen Orient avec Pascal Gollnisch,

- La Musique, une voie spirituelle avec Philippe Charru, La Musique émoi et moi ? avec François Frédéric Guy ,

- La révolution de l’information avec Dominique Seux et Christian de Boisredon ,

- Teilhard de Chardin avec François Euvé,

- Le Sommeil avec Damien Léger.

En savoir plus sur les membres du Comité de Programme

David Roure : Originaire d’une famille cévenole protestante, David Roure, après ses études dans une école de commerce et un premier emploi dans un cabinet d’audit, choisit de rentrer  au séminaire de l’Institut Catholique de Paris. Il est ordonné prêtre à 31 ans. Tout en étant en mission dans différentes paroisses des Hauts de Seine, il a été pendant 12 ans le délégué au diocèse pour les questions œcuméniques. Comme homme de l’unité de tous les chrétiens et de l’unité dans toutes ses dimensions, David Roure, curieux des autres, aime la rencontre, apprécie particulièrement le terrain y compris quand il le peut en voyageant dans les pays lointains. En Septembre 2010 il est nommé curé de St Pierre St Paul et St Joseph à Clamart. Il est aussi responsable de la formation au diaconat permanent. C’est un expert en théologie qui trouve le temps de travailler à une thèse en ecclésiologie.

Michel Chaffanjon : Libraire pendant 15 ans à Besançon, Michel Chaffanjon rejoint l’Ecole de la Librairie comme enseignant professionnel. En 1985 il devient le Directeur Général de l’Institut National de Formation de la Libraire. Clamartois, en retraite depuis 1996, parmi ses nombreuses activités, Michel Chaffanjon est Conseiller de l’Enseignement Technologique pour l’académie de Paris ce qui lui permet de rester en contact étroit avec l’Enseignement et l’Apprentissage, à travers différents métiers où il participe aux actions d’information.

Bertrand Desjuzeur :   Marié, quatre enfants, Bertrand Desjuzeur est juriste spécialisé en droit immobilier. Après avoir travaillé en tant que conseiller juridique puis responsable de la communication dans le secteur immobilier, il anime aujourd’hui une société de presse créée en 2000, qui édite une publication de droit immobilier destinée aux professionnels. Il est membre de la Communauté vie chrétienne et paroissien de Saint Joseph de Clamart.

Valéry Gerfaud :  Lyonnais d’origine, vit à Clamart, avec sa femme et leurs 4 enfants, depuis 2001. Ingénieur et économiste de formation, il occupe depuis une quinzaine d’année des postes de direction dans le secteur des Télécoms et des Médias. Il dirige aujourd’hui la filiale multimedia du groupe M6.
Depuis leur arrivée à Clamart , Valéry Gerfaud et son épouse se sont investis  dans plusieurs actions auprès des jeunes comme l’Aumônerie Ochaclap, le Groupe Scouts et Guides de France . Passionné d’innovation, toujours curieux et disponible aux échanges d’expériences et de connaissances, Valéry Gerfaud aime faire “bouger les lignes”, qu’elles soient techniques, sociales, culturelles… ou générationnelles. Il a notamment retrouvé cet aspect dans les Rencontres de Saint Jo qu’il a voulu rejoindre pour contribuer plus activement au développement de cette activité tournée vers les autres.

Olivier Goulet : Professeur de Médecine, gastroentérologue-pédiatre à l’Hôpital Necker-Enfants Malades - Paris, enseigne à l’Université Paris 5 René Descartes dont il est membre du Conseil Supérieur de Gestion. A côté de la médecine de soin, Olivier Goulet, auteur de nombreuses publications et ouvrages scientifiques, est très sollicité dans son domaine de recherche clinique.  Engagé dans de nombreuses actions de pédagogies et de conseil il accueille en formation  des médecins étrangers de tous horizons  et parcourt le monde entier. Ses déplacements lui donnent l’occasion d’échanges lui permettant de se confronter à d’autres cultures, religions et mode de vie ou de pensée. Dans toutes les facettes de son activité,  il y a la diversité et la richesse des relations humaines. Ceci a conduit Olivier Goulet a rejoindre les Rencontres de Saint Jo pour faire profiter de son expérience avec le même appétit de découverte de l’altérité et de participation à l’échange avec les autres, pour un enrichissement réciproque.

Pierre Jourdan : Dirigeant dans l’industrie et la communication, l’univers professionnel de Pierre Jourdan a été de longues années consacré à  l’action, la décision, le montage de projets internationaux, le management d’équipe. Depuis 2000, Pierre Jourdan met cette expérience au service d’un nouveau métier en particulier à HEC – l’Ecole Centrale et l’APM : l’accompagnement de dirigeants confirmés et de jeunes cadres se préparant à des responsabilités importantes. Marin émérite ayant traversé plusieurs fois l’Atlantique, Pierre Jourdan  trouve aussi le temps de cultiver en parallèle une activité artistique dans le chant lyrique et le théâtre.

Nadia Seux : Passionnée par les Ressources Humaines et leur accompagnement dans des environnements professionnels variés, est aujourd’hui coach et formatrice. Elle a été chargée des RH en entreprise, juriste pour des personnes victimes de crimes  puis  consultante auprès de femmes en recherche d’emploi. Elle a aussi enseigné le droit et l’économie puis le management et la communication, actuellement à l’Université de Sceaux. Elle accompagne maintenant, comme coach, des cadres dans leur vie professionnelle complexe. Elle a été engagée en Eglise avec son mari pendant des années avec enthousiasme auprès des jeunes d’Ôchâclap puis à Manrèse pour le secteur couple, et enfin aux conseils d’administration et dans des grands rassemblements du MEJ et du RJI (Réseau Jeunesse Ignatien). Nadia Seux a rejoint les  Rencontres de Saint Jo pour continuer à rencontrer, découvrir, échanger et s’enrichir à Clamart !

Marie-Dominique Trébuchet : est enseignante en théologie morale au Theologicum (faculté de théologie) de l’Institut Catholique de Paris. Son expérience en pastorale et sa formation en théologie l’ont amenée à exercer des responsabilités diocésaines dans les Aumôneries de l’Enseignement Public (diocèse de Toulouse). Mariée, 4 enfants, elle vit à Clamart depuis 2008. Très engagée dans les soins palliatifs, sa recherche doctorale en théologie porte sur les questions éthiques qui se rapportent à la fin de vie..

Posté dans : Uncategorized |

Commentaires impossibles.