L’EDITORIAL DE PIERRE JOURDAN

Avons-nous encore besoin des poètes ?

Vraie question pour notre société de l’éparpillement.

Les Rencontres de Saint Jo reçoivent mardi 14 mars 20h30, Espace St Jo,

Paul Guillon et François-Xavier Maigre - deux poètes engagés

 

Mais à quoi peut bien servir la poésie de nos jours ?

Genre littéraire dépassé ? Production marginale, réservée à un public raréfié ? Langage hermétique, inadapté à notre temps ?

Et ceux qui se disent poètes aujourd’hui, qui sont-ils ?

Des êtres à part, des individus hors du monde ? Une secte ? Sont-ils conformes à certaines images traditionnelles que nous portons ? Poètes maudits, suicidaires, tels Verlaine ou Rimbaud ?

Voilà de bien importantes questions ; plus fondamentales et engageantes pour nous qu’il n’y parait de prime abord.

Notre réponse sera paradoxale : Le monde a besoin de la poésie. Face à l’envahissement médiatique, à la vulgarité, au prêt à penser, au simplisme, les poètes sont plus que jamais nécessaires pour rendre compte de la complexité du monde.

De cela, nous aimerions faire un débat. Pour engager l’échange et le partage d’expériences avec vous public. Et peut-être vous convaincre.

Nous avons fait appel à Paul Guillon et François-Xavier Maigre, deux jeunes poètes clamartois. Deux personnes bien vivantes, très engagées dans la vie, qu’elle soit professionnelle ou familiale, qui épousent pleinement leur temps, notre temps.

Paul et François-Xavier nous diront ce que signifie être poète aujourd’hui, à quoi cela engage, comment on le vit concrètement. Ils nous parleront d’origine, de vocation, de renoncements. Ils nous diront, chacun à leur façon, comment nait un poème ; et comment on le termine. Ils nous diront comment ils voient leur rôle dans la société. Pour ainsi nous faire entrer dans l’actualité et l’efficacité de la langue poétique moderne.

Ils nous diront aussi en quoi ils se vivent comme un sel pour la terre.

Nous alternerons lecture de leurs poèmes et échanges.

Leurs livres seront à disposition au Coin du libraire, pour y être feuilletés, achetés, dédicacés.

Venez nombreux et faites savoir !

Pierre Jourdan, animateur de la soirée

Categorie Uncategorized |

Laisser un commentaire

Remarque: Votre commentaire est soumis a validation des administrateurs du site. Merci de ne pas soumettre plusieurs fois le meme commentaire.