Qui est Pierre CANOUÏ? Pédopsychiatre, Psychiatre et Psychothérapeute - Docteur en éthique médicale - Université Paris Descartes

(extrait de http://www.colloques-ff2p.com/colloque2012/pagesintervenants/canoui.html)

 

Praticien Hospitalier à l’hôpital universitaire Necker Enfants Malades, il a la responsabilité de la pédopsychiatrie de liaison dans le service dirigé par le Professeur Bernard Golse.

Il est coordinateur médical des soins de support de cet hôpital en charges des activités cliniques transversales de l’hôpital pour les équipes de support - soins palliatifs, douleurs, nutrition, service social, rééducation, psychiatrie de liaison adultes et enfants.

Il a aussi une activité libérale en psychiatrie et psychothérapie de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent.

Il est vice-président de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Son approche psychothérapique est fondamentalement dialoguante, intégrative et humaniste.

La recherche de sens et d’harmonisation personnelle est centrale permettant de trouver ou retrouver une liberté de choix et de pensée.

Son approche psychothérapique a été fortement influencée par les travaux de Paul Diel ; il est actuellement le président de l’Association de Psychologie de la motivation (APM) fondée par ce dernier.

Il a particulièrement travaillé les dimensions éthiques et déontologiques de la psychothérapie et plus largement du soins à l’autre.

 

Les psychothérapies humanistes, au carrefour de nombreuses influences et courants de pensées, sont intégratives par nature. Elles ont été fortement influencées par les existentialistes français et allemands ( Husserr, Buber, Merleau-Ponty, Gabriel Marcel, Albert Camus…) Il s’agit pour ces approches de remettre l’homme au centre de la psychologie ( Edmond Marc Revue de Psychologie de la Motivation l’Art d’aider II juin 2003). L’Approche humaniste est un modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels, la délibération est donc au coeur des approches humanistes (choisir, c’est devenir autonome). Ces approches visent à une harmonisation de la personne globale dans ses cinq dimensions : physique, émotionnelle ou affective, cognitive, sociale et spirituelle.

Categorie Uncategorized |

Laisser un commentaire

Remarque: Votre commentaire est soumis a validation des administrateurs du site. Merci de ne pas soumettre plusieurs fois le meme commentaire.