Faut-il avoir peur des Psychiatres ?

Faut-il avoir peur des Psychiatres ?

 

avec le Docteur Pierre Canouï de l’Université Paris 5- Descartes

16 mai - Rencontres de Saint Jo

Pierre Canouï, prochain invité des Rencontres de Saint Jo, est psychiatre et pédopsychiatre à l’Hôpital Necker et psychothérapeute dans son activité libérale. Au delà des enjeux individuels et sociétaux de la psychiatrie contemporaine, nous essaierons de comprendre avec lui le rôle du psychiatre, qui peut nous concerner, nous fasciner…  et parfois nous faire peur. La soirée, animée par Olivier Goulet, Professeur de médecine, aura lieu le vendredi 16 mai 2014 à 20h45 à l’Espace St Jo’.

Aborder le sujet de la psychiatrie dans le cadre des Rencontres Saint Jo peut paraître surprenant surtout lorsqu’est évoquée la peur que cette discipline suscite parfois. L’un des premiers objectifs de cette soirée sera précisément d’analyser les fondements de cette « peur » ou de tous les préjugés que cette discipline traine…Il semble, en effet que ce ressenti soit en partie fondé sur une connaissance insuffisante de ce que recouvrent les trois lettres PSY…. Confusion sémantique ou ignorance du contenu de chacune des professions et missions concernées et assurées par le psychiatre, le psychologue, le psychothérapeute ou le psychanalyste. Tout ou presque les différencient, les parcours individuels, la formation, les méthodes, les pratiques et les résultats…Il est donc indispensable de clarifier pour que chacune et chacun comprennent ce qu’eux même, ou d’autres, peuvent attendre individuellement ou collectivement de la psychiatrie et qu’ils réalisent combien le champ de la psychiatrie est large. A cet égard, le Docteur Pierre Canouï, en qualité de Président de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse, mène, y compris au niveau des pouvoirs publics, un combat sans relâche pour que soient bien caractérisés les circuits de formation et d’activité de ces différentes professions et que soient mieux connues, en particulier en France, les diversités et la richesse des psychothérapies, la spécificité du métier de praticien de la psychothérapie et les apports de la psychanalyse « humaniste ». Lire la suite de cet article

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Qui est Pierre CANOUÏ? Pédopsychiatre, Psychiatre et Psychothérapeute - Docteur en éthique médicale - Université Paris Descartes

(extrait de http://www.colloques-ff2p.com/colloque2012/pagesintervenants/canoui.html)

 

Praticien Hospitalier à l’hôpital universitaire Necker Enfants Malades, il a la responsabilité de la pédopsychiatrie de liaison dans le service dirigé par le Professeur Bernard Golse.

Il est coordinateur médical des soins de support de cet hôpital en charges des activités cliniques transversales de l’hôpital pour les équipes de support - soins palliatifs, douleurs, nutrition, service social, rééducation, psychiatrie de liaison adultes et enfants.

Il a aussi une activité libérale en psychiatrie et psychothérapie de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent.

Il est vice-président de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Son approche psychothérapique est fondamentalement dialoguante, intégrative et humaniste.

La recherche de sens et d’harmonisation personnelle est centrale permettant de trouver ou retrouver une liberté de choix et de pensée.

Son approche psychothérapique a été fortement influencée par les travaux de Paul Diel ; il est actuellement le président de l’Association de Psychologie de la motivation (APM) fondée par ce dernier.

Il a particulièrement travaillé les dimensions éthiques et déontologiques de la psychothérapie et plus largement du soins à l’autre.

 

Les psychothérapies humanistes, au carrefour de nombreuses influences et courants de pensées, sont intégratives par nature. Elles ont été fortement influencées par les existentialistes français et allemands ( Husserr, Buber, Merleau-Ponty, Gabriel Marcel, Albert Camus…) Il s’agit pour ces approches de remettre l’homme au centre de la psychologie ( Edmond Marc Revue de Psychologie de la Motivation l’Art d’aider II juin 2003). L’Approche humaniste est un modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels, la délibération est donc au coeur des approches humanistes (choisir, c’est devenir autonome). Ces approches visent à une harmonisation de la personne globale dans ses cinq dimensions : physique, émotionnelle ou affective, cognitive, sociale et spirituelle.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Faut-il avoir peur des psychiatres ?

16 mai 2014 - Rencontres de Saint Jo : Faut- il avoir peur des psychiatres ?

avec le docteur Pierre Canouï.

Pierre Canouï, prochain invité des Rencontres de Saint Jo, est psychiatre à l’hôpital Necker et psychothérapeute. Au delà des enjeux individuels et sociétaux de la psychiatrie contemporaine, nous essaierons de comprendre avec lui le rôle du psychiatre, qui peut nous concerner, nous fasciner…  et parfois nous faire peur. La soirée, animée par Olivier Goulet, professeur de médecine, aura lieu le vendredi 16 mai 2014 à 20h45 à l’Espace St Jo’.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »