Le mariage pour tous …et après ? Poursuivons le dialogue lors d’une « Rencontre de Saint-Jo » !

Au mois de septembre 2012, les évêques prenaient la parole sur le mariage entre personnes de même sexe et réclamaient l’ouverture d’un “débat politique argumenté”. Ils invitaient les chrétiens à y prendre part comme citoyens, sans “imposer un point de vue religieux”. Souvenons-nous : François Hollande, candidat, déclarait dans son engagement 31 : « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels » afin de lutter contre les discriminations. L’avant-projet de loi sur “le mariage et l’adoption pour tous” présenté le 7 novembre 2012 au conseil des ministres pour “répondre à une demande d’égalité” déclenchait de violentes controverses et voyait naître un fort mouvement populaire de résistance. Chacun de nous s’est senti concerné par le questionnement sur l’accueil de la différence, sur le besoin de reconnaissance des personnes homosexuelles, mais aussi sur le risque que représente un discours qui évacue la différence des sexes au profit de la diversité des sexualités (Sylviane Agazynski aux Semaines Sociales de France 2012, « Hommes et femmes, la nouvelle donne »), et entraine un brouillage dans la filiation.

Lire la suite de cet article

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Le mariage pour tous… et après ? A propos de la soirée…

Après les débats sur le “mariage pour tous” qui ont secoué et divisé la communauté nationale, après l’adoption du projet de loi et sa promulgation le 18 mai dernier par le Président de la République, les Rencontres de Saint Jo ont choisi d’ouvrir la réflexion précisément sur “l’après”. A distance des affrontements entre opposants et partisans de la réforme qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe, les organisateurs de la rencontre se proposent d’inscrire la soirée sur le thème du vivre ensemble qui se trouve affecté par la modification de l’institution du mariage. Lire la suite de cet article

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Le mariage pour tous… et après ? Les Intervenants le 4 Octobre

Françoise Dekeuwer-Defossez, agrégée des facultés de droit, est professeure de droit privé à la faculté libre de droit de Lille, chargée du développement scientifique. Professeure émérite de l’Université Lille 2,  elle est Doyenne honoraire de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales. Françoise Dekeuwer-Defossez est spécialiste du droit de la famille.  Elle a fondé et dirigé de 1982 à 2008  le Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées au Droit Privé (LERADP), centre de recherche spécialisé en droit des personnes et de la famille.  Présidente de la commission de réforme du droit de la famille  auprès du ministère de la Justice, elle a publié  en 1999 un rapport largement repris dans les réformes ultérieures du droit de la famille (divorce, filiation, autorité parentale).

Françoise Dekeuwer-Défossez est directrice scientifique de l’encyclopédie LAMY (droit des personnes et de la famille). Experte auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle est ancien membre du Haut Conseil de la population et de la famille, devenu le Haut Conseil de la Famille, organe consultatif auprès du Premier Ministre. Françoise Dekeuwer-Defossez participe aux travaux du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France.

débat animé par

Marie-Dominique Trébuchet, clamartoise depuis 2008, mariée, 4 enfants, est enseignante en théologie morale au Theologicum de l’Institut Catholique de Paris. Elle a rejoint les Rencontres de Saint Jo il y a un an pour participer aux échanges qu’elles organisent apportant son expérience dans de nombreux domaines où elle est engagée comme la jeunesse, la famille, la fin de vie, sa recherche doctorale en théologie portant sur les questions éthiques qui se rapportent à la fin de vie.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Vendredi 4 Octobre 2013. Le Mariage pour tous… et après ?

Six mois après le vote de la loi Taubira, les Rencontres de Saint Jo ont invité Françoise Dekeuwer-Défossez, spécialiste du droit de la famille, professeure émérite de droit privé, Université Lille 2 , ancien membre du Haut Conseil à la famille. Dans la tradition des Rencontres, celle-ci viendra nous apporter son éclairage et dialoguer avec le public sur les nombreuses questions ouvertes par cette loi, qu’elles soient d’ordre sociologique, juridique ou religieux.

Espace St Jo’ – Clamart – 20 h 45 - Entrée libre - Parking gratuit.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »