Le mot de l’animateur : Pierre Jourdan

La révolution de l’information

Les médias peuvent-ils nous informer sans nous désespérer ?

Qui d’entre nous, cherchant à suivre l’actualité, ne s’est indigné au moins une fois devant la façon dont l’information est parfois traitée dans les médias ? Approximations, réductions, présentation partisane, faits tronqués ou gauchis, outrances envers les personnes,…

Et aussi pourquoi ce catastrophisme systématique chez certains, cette montée en épingle des drames, en occultant ce qui progresse, ce qui fait sens, ce qui unit ?

Pouvons-nous faire confiance aux hommes des médias ?

Lire la suite de cet article

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

La révolution des médias : A propos de la soirée…

La Rencontre du 18 janvier 2013 s’appuie sur l’expertise de deux acteurs importants du monde des médias, actuels et futurs, et de l’information en général. Notre monde vit une révolution technologique dans ses modes d’accès à l’information par les consommateurs que nous sommes. Ce n’est plus seulement de presse, de radio, de TV qu’il s’agit, mais de sites spécialisés, de réseaux sociaux, de mobiles. Les canaux de distribution changent à grande vitesse. Ce qui a une influence à la fois sur notre mode d’accès à l’info, mais aussi sur la manière dont cette info est construite par les professionnels. Comment travaillent les médias, comment leur faire confiance, quelle est leur objectivité ou leur honnêteté ? Face au catastrophisme largement répandu, quel regard d’espérance peut émerger sur la mondialisation en train de s’opérer devant nos yeux ? Comment lire autrement le déferlement continu d’infos, pour y détecter ce qui fait sens, ce qui est porteur de progrès, ce qui peut inciter à l’optimisme ? Et puis aussi, sommes-nous de simples spectateurs-consommateurs de ce qui se passe, ou pouvons-nous/devons-nous devenir des acteurs de cette information qui est le reflet de la transformation du monde ? Notre projet est que chacun reparte avec des clés de lecture de l’info pour l’appréhender de façon plus intelligente et critique ; et avec davantage d’espérance.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

La révolution des médias : Les intervenants

Christian de Boisredon

Face à une actualité souvent anxiogène, Christian de Boisredon s’est donné pour mission de partager les solutions notamment en travaillant avec la plupart des grands médias. Il a ainsi cofondé Reporters d’Espoirs et fondé Sparknews. Sparknews.com est un agrégateur en ligne de reportages sur les initiatives, les solutions ou les portraits d’entrepreneurs sociaux en tout genre. Parallèlement, Christian de Boisredon  produit une fiction cinématographique inspirée de la vie de Muhammad Yunus, le père du micro-crédit et Prix Nobel de la Paix 2006. Après un tour du monde à 24 ans, il a écrit avec ses deux compagnons de voyage le livre  « L’espérance autour du Monde » qui est devenu un best seller, traduit en plusieurs langues. Consultant en stratégie et conduite du changement chez BearingPoint (ex Arthur Andersen) pendant 5 ans, Christian de Boisredon intervient souvent dans les médias, ou comme conférencier dans les grandes écoles et les entreprises.

Dominique Seux

Dominique Seux, ancien élève de Sciences Po, est rédacteur en chef  France et International au Quotidien Les Echos. Il est  aussi éditorialiste à France Inter où, chaque matin,  il livre son analyse sur un fait économique. Parallèlement, Dominique Seux intervient régulièrement sur de nombreux plateaux, à LCI, Arte ou France 24.  Il est membre de la Commission Economique de la Nation et intervient aussi à de nombreuses occasions pour des conférences. A titre privé, il est Vice-président du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). Pour Dominique Seux, être journaliste, c’est « donner du sens au bruit, avoir le désir de comprendre. C’est aussi trouver un équilibre entre l’esprit de conviction et le doute ».

 

débat animé par

Pierre Jourdan 

Ancien dirigeant dans l’industrie et la communication, Pierre Jourdan, depuis une douzaine d’années met en jeu cette expérience dans des activités de coaching et d’accompagnement de dirigeants et de cadres supérieurs sur le thème « Dans l’exercice de sa responsabilité, apprendre à être autant qu’à faire. » Parmi ses lieux d’intervention pour ces accompagnements personnels ou de groupe : L’Apm, le groupe HEC, l’Académie Manpower-Dauphine.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

La révolution des médias

Deux grands experts des médias, Christian de Boisredon et Dominique Seux ont répondu à l’invitation des Rencontres de Saint Jo pour venir échanger sur les médias dans un monde où même l’information devient compétition. Comment continuer à informer « en vérité » les citoyens ? Les médias peuvent-ils nous informer sans désespérer ? Bien d’autres questions seront abordées dans le débat qui s’en suivra avec le public.

Rencontres de Saint Jo : vendredi 18 Janvier 2013 à l’Espace St Jo’ – 20 H 45

En savoir plus : www.rencontresdesaintjo.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »