La Rencontre du 11 Mai 2012 : à propos de l’invité François Frédéric Guy

Depuis ses débuts aux côtés de l’Orchestre de Paris sous la direction de Wolfgang Sawallisch en passant par un enregistrement live du deuxième concerto de Brahms avec Paavo Berglund et le London Philharmonic, François-Frédéric Guy a su imposer, sans hâte ni impatience, une forte personnalité.
Sa passion pour l’opéra et la musique symphonique allant de pair avec un certain goût du risque, il fait le choix, dans l’océan du répertoire pianistique, des œuvres les plus complexes, notamment la sonate Hammerklavier de Beethoven qu’il a jouée plus d’une soixantaine de fois en public et enregistrée à deux reprises.
Il joue dans le cadre de festivals prestigieux : Varsovia Summer, Lucerne (sous la direction de Bernard Haitink), AlpenKLASSIK à Bad Reichenhall, ou encore Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival International de La Roque d’Anthéron, Festival International de Colmar, Festspielhaus de Baden-Baden, ou Beethovenfest de Bonn.

Lire la suite de cet article

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

La Musique émoi….et moi ? le mot de Pierre Jourdan, animateur de la soirée du 11 mai 2012

Ce soir là, les Rencontres ont invité à l’Espace St Jo’ le grand pianiste français, François-Frédéric Guy, qui dialoguera avec son ami Pierre Jourdan et le public sur sa relation personnelle à la musique. En fin de soirée, comme il est de coutume dans les Rencontres, autour du bar St Joseph, François-Frédéric Guy  continuera de répondre aux questions et signera les CD de ses interprétations mis en vente au Coin du libraire.

Pierre Jourdan  nous parle de cette soirée :

François Frédéric  Guy ne vient pas pour jouer, mais pour interroger, devant nous et avec nous, le cœur de son expérience musicale, ce qui le meut dans cette recherche intime, ce qui le nourrit, et comment il en est arrivé là. François-Frédéric Guy  est l’un des jeunes très grands pianistes français, à la renommée mondiale, et dont le répertoire couvre tout le champ de la musique, les classiques, les romantiques, les modernes, incluant les contemporains vivants, comme Marc Monnet, Hughes Dufourt, Ivan Fedele.…Cette Rencontre hors du commun, par la personnalité de l’invité autant que par le sujet proposé, nous invitera à entrer nous aussi dans la résonnance intérieure avec la façon dont nous vivons intimement la musique. Une large place sera réservée à l’échange. François-Frédéric ne vient pas ce soir là  pour jouer du piano, mais tout au long de la soirée notre échange sera ponctué  de musique diffusée, choisie par lui. Cette soirée au format inédit s’inscrit dans la ligne des Rencontres de Saint Jo  Emoi…et moi ? sur l’Art.  En 2011, nous avions accueilli  Hélène Mugnier, historienne de l’art, sur la Peinture et pour dialoguer sur les cinq œuvres picturales qui « structurent sa vie ».  Echanger sur l’intime de la peinture était déjà un pari !
Pour la musique l’entreprise pourrait paraître encore plus hasardeuse, tant il est clair qu’elle commence là où s’arrêtent les mots (même s’il s’agit d’opéra ou de mélodie).
Lire la suite de cet article

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

La Musique émoi….et moi ?

Rencontres du 11 Mai 2012

La Musique émoi….et moi ?

avec François Frédéric Guy, Pianiste                                                                                                                                                   « Moi, elle est ma vie ! et vous ? »

Ce soir là, les Rencontres de Saint Jo  ont invité  le grand pianiste français, François-Frédéric Guy, qui dialoguera avec son ami Pierre Jourdan et le public sur sa relation personnelle à la musique.  Au travers de l’expérience et de la vie d’un grand artiste - www.ffguy.net - notre objectif sera d’explorer la relation d’un interprète avec la musique ; de ressentir et d’exprimer comment notre propre relation à la musique en est impactée et réveillée, quelle résonnance cela suscite.   En fin de soirée, comme il est de coutume dans les Rencontres, autour du bar St Joseph, François-Frédéric Guy  continuera de répondre aux questions et signera les CD de ses interprétations mis en vente au Coin du libraire.

Vendredi 11 Mai -  Espace St Jo’ – 20 h 45.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »