Les Chrétiens du Moyen Orient – Traits d’union et de liberté. Notre invité intervenant le 9 décembre : le Père Pascal Gollnisch

Pascal Gollnisch est  Directeur Général de l’Œuvre d’Orient*, association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Curé de la paroisse Saint-François de Sales (Paris 17e), Doyen de la Plaine Monceau, il a étudié au séminaire français de Rome, a été l’un des fondateurs de la Maison Saint Augustin et du séminaire de Paris, mis en place par le Cardinal Lustiger. Grand voyageur, il connaît la plupart des pays dans lesquels l’Œuvre intervient. Avec l’Œuvre, il poursuit l’engagement à développer les actions pour faire connaître les Chrétiens d’Orient, leur situation, leurs espérances.

* L’Œuvre  d’Orient : fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, cette association d’assistance et de bienfaisance, régie par la loi de 1901, est surtout une œuvre d’Église placée sous la protection de l’archevêque de Paris.  L’Œuvre soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses dans 21 pays, notamment au Moyen Orient, principalement autour de  3 missions : éducation - soins et aide sociales - action  pastorale. Plus de 100 000 donateurs aident l’œuvre à soutenir  400 communautés ou institutions religieuses et financer plus de 700 projets par an.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Les Chrétiens au Moyen Orient

► Environ 1,7 milliard de Chrétiens vivent dans le monde entier.
Ils se répartissent en plusieurs branches dont les plus importantes sont la branche catholique, la branche orthodoxe et la branche protestante.
► On estime à 12 millions le nombre de Chrétiens présents au Moyen –Orient.

Ils sont répartis au sein de 11 Eglises orientales de rites différents : chaldéen, syrien-catholique, arménien, syrien jacobite, copte, assyrien…. sans parler des catholiques latins et des protestants. ((Journal La Croix Oct. 2011).
Egypte : 10 % de la population, 8 à 10 millions principalement coptes dont 225 000 catholiques.

Liban : 40 % de la population, 1,5  million dont 1 million de catholiques  maronites, melkites, syriens, arméniens.

Syrie : 6 % de la population, 850 000.

Irak : 3 % de la population, 500 000 dont 400 000 chaldéens catholiques.

Jordanie : 6 % de la population, 350 000 dont 120 000 catholiques.

Israël : 2% de la population, 150 000.

Territoires Palestiniens : 2 % de la population, 60 000 surtout grecs orthodoxes.

Iran : 0,3 % de la population ,135 000 dont 20 000 catholiques.

Turquie : 0,1 % de la population,  80 000 dont 10 000 catholiques.

Tunisie : quelques milliers, souvent étrangers.

Lybie : quelques milliers, étrangers pour la plupart.

Lire la suite de cet article

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Les Chrétiens du Moyen Orient Traits d’union et de liberté

Avec
le Père Pascal Gollnisch
Directeur de l’Œuvre d’Orient
Soirée débat
Vendredi 9 décembre  2011
20 H 45
Espace St Jo’

Partant de situations actuelles et d’expériences personnelles faites sur le terrain qu’il pratique aussi souvent qu’il le peut, le Père  Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient, nous donnera, avec l’éclairage de l’histoire, son point de vue sur l’évolution de la situation des Chrétiens au Moyen Orient, en montrant la nécessité incontournable d’un  dialogue entre les différentes communautés , y compris avec l’ Occident , pour sortir de la crise politique et religieuse actuelle.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »