La démocratie fait salle comble à l’Espace St Jo’ le 13 mai dernier

En effet le public était venu nombreux écouter et débattre avec  Guy Coq et Thibaud Collin,  les deux philosophes invités. Deux générations, deux façons d’aborder les questions, mais une même fougue pour affronter les défis essentiels de la démocratie et  ses crises. Un renouveau est possible. Voici quelques extraits  de leurs interventions sur le thème de la soirée  (d’après les notes de Jean-Michel Merlin).

La démocratie : crises et renouveau

Guy Coq  d’abord nous plonge dans l’Histoire avec la naissance de la démocratie, à mettre en relation avec l’évolution  de la société, et se réfère aux grands auteurs (Montesquieu, Tocqueville, Ricoeur, Gauchet). Avec ses deux grands principes : l’égalité des  hommes et  la souveraineté du peuple (autonomie) et ses conséquences : la notion de droit et de citoyenneté, et la distinction entre l’État et le Pouvoir : « En démocratie, personne n’est propriétaire du pouvoir ». Lire la suite de cet article

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

13 mai 2011 Démocratie : crises et renouveau

En savoir plus sur la soirée débat du 13 mai  2011
Une longue  histoire…
L’Histoire nous apprend que la démocratie n’a cessé d’évoluer, de  traverser des crises et d’être interrogée par des philosophes depuis Platon jusqu’à Marcel Gauchet. Est-ce une aspiration universelle, dans laquelle se joue l’avenir de l’homme ?

Une actualité incontournable
Il ne se passe plus un moment sans que la démocratie soit évoquée par les politiques, les dirigeants, les peuples, les citoyens….et que le sujet alimente les rubriques des médias au quotidien. Simultanément, selon un sondage récent,  un Français sur deux estime que la démocratie a reculé depuis dix ans. Les forts taux d’abstention électorale ne  sont –ils pas  révélateurs d’un désintérêt de certains citoyens ?  Des observateurs vont jusqu’à se demander si le peuple n’a pas perdu le pouvoir et si la démocratie n’a pas cédé la place à un régime dans lequel un petit nombre de groupes d’intérêt politiques, médiatiques ou financiers détiendrait le pouvoir réel ?
Et pourtant un renouveau
On constate que se développent  de nouvelles formes de démocratie dans le monde, par exemple via des instances à échelle continentale et mondiale (ONU, Europe…) mais aussi plus proches de nous lorsque, par exemple, les citoyens sont invités à participer à des décisions dans la vie de leur quartier ou les salariés dans  la vie de leur entreprise.

Cette année, les Semaines Sociales de France ont choisi pour thème de leur prochaine session nationale des 25, 26,27 Novembre  « Une idée neuve, la démocratie » .

Cette « Carte Blanche…des Rencontres de Saint Jo  est l’occasion de réfléchir à ce que nous entendons par démocratie et d’imaginer des voies pour la développer.
Nous éclairant sur le contexte,  les deux philosophes Guy Coq et Thibaud Collin  croiseront leurs visions en prenant de la hauteur par rapport à l’actualité immédiate. Ils nous apporteront leur réflexion sur les voies possibles pour développer la démocratie dans le monde et autour de nous et participeront au débat qui se poursuivra en deuxième partie de soirée.

Les intervenants

Guy Coq  agrégé de philosophie, ancien professeur à l’IUFM de Versailles,  membre du Comité de la rédaction de la revue Esprit,  est Président d’Honneur de l’association des Amis d’Emmanuel Mounier. Il est aussi membre auprès des Evêques de France de l’Observatoire Foi et Culture. Guy Coq a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels on peut retenir : La Démocratie rend-elle l’éducation impossible ? (Parole et silence) – Petits pas vers la barbarie (Presses de la Renaissance) - Inscription chrétienne dans une société sécularisée (Parole et Silence) et Mounier, l’engagement politique (Michalon).
Thibaud Collin, agrégé de philosophie,  marié, trois enfants,  membre du comité de rédaction de Liberté politique, enseigne la philosophie en classes préparatoires au Collège Stanislas (Paris) et à la Faculté libre de philosophie – Ipc (Paris). Outre de nombreux articles sur des sujets de société,  parmi les ouvrages écrits par Thibaud Collin on peut retenir :  Laïcité ou religion nouvelle? (L’Harmattan,) -  Le Mariage gay : les enjeux d’une revendication (Eyrolles) -  Individu et communauté, une crise sans issue? (Mame-edifa).  Sur les questions religieuses, il a conduit des entretiens avec Nicolas Sarkozy :  La République, les religions, l’espérance (Le Cerf  - 2004).

Espace St Jo’ : 54 rue du Moulin de Pierre – 92140 Clamart – Parking gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Ouverture des portes à 20 H 20

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

13 mai 2011 Démocratie : crises et renouveau

La démocratie : crises et renouveau
Les Rencontres de Saint Jo donnent  « Carte Blanche à …deux philosophes
Guy Coq  et Thibaud Collin
Espace St Jo’ - Clamart -  vendredi 13 mai - 20 H 45
Echange et débat , occasion de réfléchir à ce qu’on entend par démocratie, rappeler  l’évolution dans l’histoire,  faire un constat de la situation actuelle alors qu’il ne se passe plus un moment sans que la démocratie soit évoquée par les politiques, les dirigeants, les peuples, les citoyens…. Les deux philosophes invités nous  éclaireront  sur les voies possibles pour développer la démocratie autour de nous et dans le monde.
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Parking gratuit.
Plus d’infos
info@rencontresdesaintjo.com   et   www.rencontresdesaintjo.com

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »