Ignace de Loyola : une expérience pour aujourd’hui

A propos de la soirée du 19 novembre 2010

Ignace de Loyola -1491 -1556
Né au château de Loyola en Espagne en 1491, Inigo, devient page à la cour espagnole en 1506 et s’initie alors à la vie de cour et au métier des armes.  En 1521,  chargé de la défense de la place de Pampelune, assiégée par l’armée française, il est grièvement blessé par un boulet qui lui casse la jambe. Il endure une douloureuse maladie et une très longue convalescence pendant laquelle il entame la lecture de la vie des saints. C’est la conversion, totale, brutale. Dès qu’il peut remarcher, il se rend dans une grotte à Manresa, non loin de l’abbaye bénédictine de Montserrat (proche de Barcelone). Il y découvrira sa vocation propre : pour résumer très simplement, non la contemplation monastique, mais le service de Dieu parmi les hommes. Vers 1522, Ignace rédige  ses “Exercices spirituels”, à l’usage de ceux qui ont à accompagner ceux qui sont en recherche de Dieu. Ces exercices sont directement le fruit de son expérience personnelle d’une rencontre fondamentale avec son Seigneur. En 1534, Ignace  commence des études de théologie à Paris et c’est là  qu’il pose les premières fondations de la Compagnie de Jésus, créée lorsqu’il est à Rome en 1540, et dont il devient le premier Supérieur général.   La Compagnie de Jésus va contribuer largement  à la diffusion des Exercices Spirituels. Il meurt en 1556 et fut canonisé dès 1622.

Bien qu’ayant vécu au 16 ème siècle,  Ignace de Loyola apparaît comme une figure très actuelle et d’une étonnante modernité.
D’où vient alors cette renommée qui perdure, voire s’amplifie ?  C’est que par bien des cotés, Ignace apparaît comme un homme profondément de notre temps, un homme actuel.
De quelle nature serait cette actualité, à quoi peut-on la rattacher dans ce qu’Ignace a accompli ? Une des choses majeures que nous laisse Ignace, c’est l’invitation qu’il nous fait d’expérimenter une rencontre personnelle intérieure avec Dieu, une rencontre décisive qui va mettre progressivement Dieu au centre de toutes nos actions.
Cette expérience spirituelle essentielle à laquelle il nous convie, conceptualisée dans les Exercices, Ignace l’a faite en quelques années, à partir de la maladie qui l’a maintenu couché et souffrant, puis de son chemin entre Loyola, Manresa et Rome. Il s’observe, en quelque sorte de manière clinique, et note ses motions, les mouvements intérieurs de son âme qui disent quelque chose sur la façon dont Dieu lui parle. C’est une expérience très intime faite de joies, d’exaltations, de larmes, de répulsions, de déserts, expérience qui sera ensuite la source, le point de départ de toutes les actions. et il nous en trace en quelque sorte le chemin au travers de la démarche des Exercices Spirituels.
Le parcours des Exercices a été décrit par Ignace dans plusieurs textes, écrits extraordinaires, limpides, d’une étonnante modernité tout en étant le reflet de sa trajectoire personnelle. L’articulation des différentes étapes des Exercices, les conseils pratiques innombrables qui les accompagnent, constituent un corpus pédagogique exceptionnel en soi, par l’intelligence de l’approche, le pragmatisme, et l’efficacité prouvée depuis 400
ans. Il y a donc une tentation « d’adapter » les Exercices au contexte laïc de la psychologie contemporaine, et d’une façon générale du développement personnel. Mais il ne s’agit en aucune façon d’un livre de recettes, d’une boite à outils qui, sortie de son contexte, serait transposable façon copier-coller dans d’autres domaines. Ce qui fait l’originalité extrême des Exercices, et par là leur actualité, c’est la cohérence absolue entre la méthode proposée et l’approche spirituelle qui en est à l’origine. Pour Ignace, le point de départ, c’est la rencontre personnelle de chacun avec Dieu. C’est de cette expérience spirituelle fondamentale que va être déduit tout le reste. C’est ce chemin qu’il nous propose comme conversion intérieure, conversion aux desseins de Dieu sur nous. On ne serait donc prendre seulement des « morceaux » de la démarche pour les mettre « à la sauce » de quelque pratique moderne.

Ignace, homme d’action nous engage au discernement…..  
La démarche des Exercices s’inscrit au cœur de la vie de chacun  et l’homme d’action y trouve à la fois une source et un mode opératoire. Ignace  nous invite à l’action, à l’endroit où nous nous trouvons, dans le lieu où nous demeurons, en convoquant toutes nos capacités, tous nos talents, pour œuvrer à la gloire de Dieu. Il nous engage au discernement dans nos choix et nos décisions, discernement à faire dans l’éclairage de la prière où Dieu va pouvoir nous dire quelque chose. Il nous propose des temps de relecture pour revisiter telle ou telle action, telle ou telle décision, de sorte que les épisodes suivants soient meilleurs, plus efficaces.
Ignace, une expérience pour aujourd’hui ?
La soirée débat des Rencontres  du 19 Novembre  En  première partie, interventions de nos invités : Arnaud de Rolland,  Jésuite et Directeur de Manrèse  à Clamart,  nous parlera d’Ignace, son expérience, ses écrits et ses exercices. Deux  témoins, Bernadette Moreau et Paul-Marie Chavanne  viendront nous  dire ce que l’expérience d’Ignace représente pour eux aujourd’hui. Ils auront notamment à l’esprit la devise de Louis Beirnaert qui parlant de la première règle de l’agir disait :  « Ainsi fie-toi à Dieu  comme si le succès des choses  dépendait tout entier de toi, et en rien de Dieu ; alors pourtant mets-y tout ton labeur  comme si Dieu seul allait tout faire, toi rien ».
En deuxième partie, place au débat et à l’échange  sous l’animation de Claude Thélot et avec nos invités de telle sorte que questions et témoignages viennent compléter et enrichir cette soirée.
En troisième partie, tradition des Rencontres, poursuite plus directe et conviviale de l’échange entre tous et les différents intervenants autour du bar et des livres proposés sur le  thème de la soirée.

www.rencontresdesaintjo.com

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Ignace de Loyola : digressions, par Pierre Jourdan

Par Pierre Jourdan *

Ignace de Loyola a vécu au 16°siècle (1491-1556) et pourtant il est aujourd’hui d’une étonnante actualité. Lorsqu’on le fête le 31 juillet, c’est certes un saint que l’on vénère, comme on le fait pour beaucoup d’autres, mais c’est en réalité beaucoup plus que cela, beaucoup plus qu’une pieuse relique
Le sentiment de son importance n’est pas exclusivement lié à l’ordre des Jésuites qu’il a fondé en 1540, et dont l’influence temporelle et politique, pour immense qu’elle ait été, n’est plus aussi décisive que dans les siècles passés.
D’où vient alors cette renommée qui perdure, voire s’amplifie ? Lire la suite de cet article

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Ignace de Loyola : une expérience pour aujourd’hui. Les intervenants de la soirée du 19 novembre 2010

L’expérience personnelle d’Ignace  de la spiritualité est fondatrice et en fait un homme d’une grande modernité et d’une remarquable actualité. En quoi cette modernité nous rejoint-elle ? Pourquoi et comment sommes-nous concernés ? Ignace a-t-il quelque chose à nous dire pour notre recherche personnelle ?
Sur ces questions et bien d’autres qui pourraient naître du débat nous avons invité   un grand spécialiste jésuite qui nous fera saisir  la portée de cette expérience, puis deux personnes très engagées qui témoigneront de l’apport que constituent les “Exercices” dans leur vie de responsable.

Arnaud de Rolland, Jésuite, est le Directeur du centre spirituel Manrèse à Clamart. Il nous brossera le portrait d’Ignace de Loyola, nous parlera des Exercices et, pendant toute la soirée, nous apportera l’éclairage nécessaire pour mieux apprécier  l’actualité et  la modernité d’Ignace de Loyola.

Bernadette Moreau, de 1977 à 2005 a fait sa carrière dans l’assurance maladie dont la CNAM. Bernadette Moreau est aujourd’hui Directrice de la Compensation à la CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie). Parmi ses nombreux engagements, elle est membre de la Communauté Vie Chrétienne. Bernadette Moreau  nous apportera son témoignage par rapport à la question posée.

Paul Marie Chavanne, directeur général délégué au groupe la Poste, est Président de Géopost,  réseau international de transport express, le premier en Europe (Chronopost et Exapaq en France). Paul Marie Chavanne et son épouse Hélène sont par ailleurs responsables des activités pour Couple  à Manrèse.  Par son intervention et son expérience, Paul-Marie Chavanne participera à l’échange et au débat avec le public.

Et le public…  puisque dans la plus grande tradition des Rencontres, une large place est faite au débat.

Le débat ce 19 Novembre est animé par

Claude Thélot, Conseiller Maître Honoraire à la Cour des Comptes et sociologue, Claude Thélot est également expert en politique éducative. Il intervient en France et à l’étranger sur de nombreux sujets de société comme  l’éducation, la protection sociale, la mesure des phénomènes économiques et sociaux.

Et l’échange, la rencontre peuvent se poursuivre
au coin du libraire où seront présentés des ouvrages en rapport avec le thème et d’une façon plus conviviale autour du bar…..

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Ignace de Loyola : une expérience pour aujourd’hui

Pour leur rentrée, les  Rencontres de Saint Jo  organisent leur prochain débat sur un sujet d’une étonnante actualité et  modernité !

Ignace de Loyola
Une expérience pour aujourd’hui ?
vendredi 19 novembre - 20 H 45 - Espace St Jo’

Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites en 1540, n’est pas seulement vénéré aujourd’hui pour ce qu’il a accompli au XVI° siècle. Son expérience personnelle de la spiritualité est fondatrice et en fait un homme d’une grande modernité et d’une remarquable actualité. En quoi cette modernité nous rejoint-elle ? Pourquoi et comment sommes-nous concernés ? Ignace a-t-il quelque chose à nous dire pour notre recherche personnelle ?

Ouverture des portes à 20 H 20 – 54 rue du Moulin de pierre – 92140 Clamart , entrée libre dans la limite des places disponibles – parking gratuit
Venez avec vos amis… vous pouvez dès maintenant nous faire part des questions qui vous intéressent sur www.rencontresdesaintjo.com

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »