7 mai 2010 Carte Blanche à … Jérôme Vignon

Qui est Jérôme Vignon ?

Polytechnicien,  économiste, après avoir travaillé avec Jacques Delors, Jérôme Vignon  a été directeur à la Commission Européenne, chargé de la protection sociale et de l’intégration. Ancien président des Assises chrétiennes de la mondialisation, il préside, depuis 2007, les « Semaines sociales de France ». Il est coauteur d’un ouvrage intitulé « Les chrétiens face à la crise » paru chez Bayard en mai 2009.

Le constat

Le monde traverse une crise , dont toutes les conséquences ne sont pas tirées : crise financière, économique et sociale, bien sûr,  mais aussi crise morale : une gouvernance mondiale peine à se mettre en place, le défi alimentaire mondial n’est pas vraiment géré, la zone euro est menacée d’éclatement,  le taux d’abstention aux dernières élections traduit un rejet de la politique , les liens sociaux et familiaux se distendent, autant de signes de la difficulté de « vivre ensemble ».On peut donc légitimement être inquiet : face à cette situation, on pourrait comprendre que les individus, les groupes sociaux et les nations soient tentés  par le repli et qu’à la mondialisation succède un émiettement résultant d’une sorte de « sauve qui peut ».

Le débat

Jérôme Vignon  apportera sa vision et la réponse  des « Semaines sociales de France » qui ont consacré leur session annuelle 2009  à ce problème majeur, sous le titre « Nouvelles solidarités, nouvelle société ? ». Quelques acteurs   locaux  invités feront connaître leurs  propres  constats  et leur vision de la solidarité avant de laisser  place au débat avec le public.

Quelques mots sur les Semaines Sociales de France

Les Semaines sociales de France, présidée par Jérôme Vignon,  sont un des seuls lieux d’envergure en France qui permet un dialogue riche et actif entre les chrétiens et la société. Association plus que centenaire, elles ont comme mission de faire connaître l’enseignement social de l’Église et de contribuer à son élaboration. Annuellement, les Semaines Sociales organisent une session nationale de 3 jours consacrée à une question sociale contemporaine. Près de 4 000 personnes  viennent y participer et écouter de nombreuses personnalités : des sociologues, des philosophes, des personnalités du monde associatif et économique, des théologiens, des hommes politiques avec de plus en plus une ouverture à la dimension européenne. Parmi les thèmes abordés ces dernières années : la bioéthique (2001), la violence (2002), l’Europe (2004), la justice sociale (2006), le développement durable (2007), la place des religions dans l’espace public (2008), les nouvelles solidarités (2009).

La session de novembre 2010 s’intitule “Migrants, un avenir à construire ensemble”.

En savoir plus : www. ssf-fr.org et www.rencontresdesaintjo.com

Posté dans : Informations, Rencontres | Pas de commentaires »

7 mai 2010 : Carte Blanche… à Jérôme Vignon, président des SSF

Les Rencontres de Saint Jo donnent «  Carte Blanche…. aux Semaines Sociales de France pour une soirée débat avec Jérôme Vignon -  Président des SSF.
Face à la crise Chacun pour soi ou solidarité ?

Le regard d’un chrétien engagé.

Il y a urgence, le monde traverse une crise qui menace sa cohésion. Que font les Etats ? Et nous mêmes ? Avons-nous individuellement  conscience de la gravité des risques de désagrégation, où les plus forts chercheraient à se protéger égoïstement ? Alors que « nous sommes tous embarqués »

7 mai 2010. 20h 45, 12 rue du Guet Clamart

Posté dans : Informations, calendrier des rencontres | Pas de commentaires »