Le Lycée et le Supérieur : Les Conditions de la réussite


Prochaine Rencontres de Saint Jo le Vendredi 15 Janvier 2010

Espace St Jo’ à Clamart

 

Les Rencontres de Saint Jo organisent leur prochain débat sur un sujet d’actualité !

Retenez déjà la date et venez nombreux

 

La journaliste Marie Caroline Missir de l’AEF animera la première partie de la soirée en interviewant  longuement Claude Thélot, sociologue, expert en politique éducative en France et à l’étranger. Des enseignants invités, des jeunes lycéens et étudiants interviendront également, en complément de Claude Thélot, pour apporter leur expérience et leur  point de vue sur les conditions de la réussite.

En deuxième partie de la soirée, comme à l’habitude aux Rencontres,  le public pourra largement participer au débat.

 

Le champ de la soirée sera les lycéens généraux et technologiques (en juillet dernier, 418 000 ont eu leur bac et sont entrés dans l’enseignement supérieur) et les étudiants des deux ou trois premières années du supérieur (2,3millions d’étudiants en France). L’enseignement supérieur est très diversifié en France, il ne se réduit nullement à l’université et la soirée portera sur toute la surface du supérieur, au moins dans ces premières années, à savoir l’université, les IUT, les BTS, les classes préparatoires, les divers établissements comme les écoles d’ingénieurs, de commerce, d’infirmières, d’art….etc.  .

Les interventions et le débat qui s’en suivra porteront principalement sur les conditions de réussite au Lycée, indépendamment de la réforme en cours qui ne concerne pas les lycéens d’aujourd’hui puisqu’elle se mettra en place pour les seuls lycéens de seconde en septembre 2010.   Par contre, puisque  le volet « supérieur » a été réformé sur différents aspects au cours des dernières années, la Rencontre se situera  dans la perspective réformée pour le Supérieur.

Nous sommes tous attentifs et concernés : les principales conditions de la réussite au lycée et au cours des premières années du supérieur concernent, selon le cas, le jeune lui-même, les enseignants (et autres personnels), l’organisation même de notre enseignement durant ces années, sans oublier les parents.

Nos intervenants nous diront, forts de leur expérience, ce qu’ils considèrent être les conditions de réussite, et le public pourra les retrouver, dans la tradition des Rencontres de Saint Jo, en fin de soirée autour du bar et  du coin libraire.

Participez dès maintenant au débat en nous laissant vos commentaires  sur le sujet sur www.rencontresdesaintjo.com

Posté dans : Informations, Rencontres, calendrier des rencontres | Pas de commentaires »