Calvin ? Quel sens aujourd’hui ? La modernité de Calvin

RENCONTRES DE SAINT JO
A l’occasion du  500 ème anniversaire de la naissance de Calvin, Les Rencontres de St Jo et la Fraternité de Clamart vous proposent cette rencontre/débat avec Jean Loignon, professeur d’histoire à Clamart et membre de l’Eglise réformée ; Enrico Benedetto, pasteur de la paroisse
protestante de Clamart, Meudon La Forêt, Issy les Moulineaux ;  Bernard Klasen, curé de St Pierre St Paul et St Joseph à Clamart ; Philippe Gaudin  philosophe.
La soirée sera animée par Claude Thélot, sociologue.
Lire la suite de cet article

Posté dans : Rencontres, calendrier des rencontres | Pas de commentaires »

Calvin ? Quel sens aujourd’hui ?

A propos de la soirée ………

Calvin ?

Un point d’interrogation qui compte !  Autant vous l’avouer, aller à la rencontre de Jean Calvin, c’est jouer à cache-cache avec un homme qui a toujours détesté se mettre en pleine lumière et l’histoire s’est chargée d’exaucer ses vœux : sa maison natale à Noyon a été brûlé au 16ème s et  il n’a pas de sépulture puisqu’il a tenu à être enterré à la fosse commune du cimetière de Plain Palais au centre de Genève.

L’année « Calvin » avec le cinq centenaire de sa naissance.

Les héritiers de Jean Calvin se désignent sous les vocables assez obscurs dès qu’on n’est pas initié de réformé ou de presbytérien. En organisant  ce  cinq centenaire le sortiront-t-ils, non de l’oubli mais des erreurs, des omissions ou caricatures à son sujet ? Sauront-t-ils sortir Calvin du cliché de l’homme austère, ayatollah avant l’heure d’une présumée théocratie protestante fondamentaliste,  et saura-t-on poser sur une aventure humaine un regard qui fasse aussi bien justice des pesanteurs de son époque que de la modernité qu’il a su incarner ?
Calvin eut les défauts de ses qualités : la brillante et implacable machine intellectuelle et sa pudeur laissèrent peu de place aux élans romantiques et aux effusions sentimentales. Il est l’homme de son siècle  avec les pratiques de son siècle.  Il a voulu que son combat ne soit pas vain mais s’inscrive dans la durée
Ce qui « sauve »  Calvin n’est pas l’homme mais ses convictions : ce théocentrisme qui affirme à jamais que l’autorité échappe à l’homme mais revient à Dieu
.
Calvin, le Réformateur à son époque

Calvin a agi en réformateur ; il aura semé des idées qui prolongeront et corrigeront son œuvre selon les aspirations des hommes d’autres époques et d’autres lieux

Calvin ? Quel sens aujourd’hui ?

Le sujet de la soirée : en s’associant à la Fraternité de Clamart, les Rencontres de Saint Jo, profitant de l’année Calvin, au-delà de l’hommage au grand penseur et réformateur religieux, ont voulu crée l’échange  sur son actualité et sa modernité. Une occasion offerte à chacun de mieux percevoir sa vie et ses actions, de davantage les ancrer dans une perspective spirituelle.

Le programme de la soirée………

Débat animé par Claude Thélot

Première partie : interventions de nos invités

Jean Loignon, professeur d’histoire à Clamart et membre de l’Eglise réformée, brossera en introduction un portrait de Calvin et nous apportera tout au long de la soirée la connaissance qu’il en a.

Enrico Benedetto, pasteur de la paroisse de Clamart, Meudon La Forêt, Issy les Moulineaux, et Bernard Klasen, curé de St Pierre St Paul et St Joseph à Clamart essaieront de répondre aux questions qu’on peut se poser : qu’est-ce qu’un pasteur aujourd’hui retient du réformateur religieux, qu’est-ce qui lui paraît être le plus significatif ? Comment un prêtre catholique voit Calvin, quels étonnements provoque-t-il chez lui, à l’aune de sa foi et de son expérience quotidiennes ? Cet échange nous conduira certainement à avoir une  réflexion sur l’œcuménisme, ses chances et ses difficultés aujourd’hui.

Mais la pensée et l’action de Calvin ont eu aussi de profondes répercussions sur notre façon de concevoir l’univers, d’organiser la Cité, d’agir dans le monde. Parce que le religieux a une incidence profonde sur notre relation individuelle et collective au monde, le philosophe  Philippe Gaudin évoquera les résonances de l’histoire religieuse sur notre actualité.

Deuxième partie : débat avec le public

Place au débat et à l’échange sous l’animation de Claude Thélot  avec nos intervenants de telle sorte que questions et témoignages viennent compléter et enrichir cette soirée.

Troisième partie : le coin du  libraire et le bar

Tradition des rencontres, poursuite plus directe et conviviale de l’échange entre tous et les différents intervenants autour du bar et des livres proposés par rapport au thème de la soirée.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Calvin ? Quel sens aujourd’hui ?

Les  Intervenants du vendredi 3 avril à l’Espace  St Jo’

Jean Loignon est professeur agrégé d’histoire au Collège Maison Blanche à Clamart depuis 2004. Jean Loignon a été auparavant pendant  douze ans membre actif de la Société des Amis du Musée Calvin de Noyon dans l’Oise et à ce titre il a approfondi sa connaissance sur Calvin. Il nous brossera le portrait du Réformateur et pendant toute la soirée nous apportera l’éclairage nécessaire pour mieux apprécier  son actualité et sa modernité.

Lire la suite de cet article

Posté dans : Informations, Rencontres | Pas de commentaires »