A propos de la « Carte Blanche à…. le 12 Décembre 2008

Comme c’est souvent le cas, après  les Rencontres » du 7 décembre 2007 sur - Le Jeûne, Le Corps et l’Esprit - nous avons été sollicités pour approfondir les questions de santé. D’où, en juin 2008,  une « Carte Blanche ….au Docteur Xavier de La Cochetière, médecin nutritionniste, sur : L’alimentation votre meilleure médecine.

Depuis, nous avons eu également de nombreuses demandes pour organiser la poursuite de l’échange entre les deux intervenants  religieux du 7 décembre, Bernard Klasen et Abdou Samb. En effet, ce soir là, ils ont éveillé beaucoup d’interrogations, de questions, sur ces deux religions différentes et ont provoqué  une envie chez certains, si l’occasion se présentait, de continuer à s’instruire en les écoutant dialoguer à propos de leur religion.
Pourquoi pas une « Carte Blanche….. ?

Parmi les nombreux sujets possibles, c’est celui de la méditation qu’ils ont eu envie de développer ce soir, d’abord parce qu’il s’inscrit dans une certaine logique par rapport au débat sur le Jeûne, ensuite parce qu’ils souhaitaient  réellement nous faire partager la richesse de la méditation dans deux religions différentes.

Méditation religieuse, mystique ou de développement personnel ?

La méditation est une réflexion prolongée guidée et soutenue par une  méthode et qui met en œuvre la pensée, l’imagination, l’émotion et le désir…. Sujet très à la mode actuellement, la méditation fait appel à  des techniques très diverses surtout suivant que les pratiques sont mentales ou spirituelles.
La soirée n’a pas pour but d’exposer toutes les formes et techniques  de méditation même si l’intérêt est là et que «  l’offre » est  abondante que ce soit  par des techniques sportives, des cycles de  formation  au comportement etc.   ou dans la plupart des religions qui ont encouragé sa pratique et même pour certaines fourni des directives à cet effet.

La méditation au cœur des pratiques religieuses
Certaines pratiques méditatives comme celles du Yoga ou du Tantra peuvent être rattachées à des religions, d’autres sont indépendantes de tout contexte religieux.
Mais les hommes ont toujours donné expression à leur quête de Dieu par leurs  croyances et leurs comportements religieux : prières, sacrifices, cultes, méditations etc.…
La méditation est en fait  au cœur des pratiques religieuses comme le bouddhisme,  l’hindouisme, le taoïsme,  l’islam, la chrétienté et d’autres formes plus récentes de spiritualité….

 

La richesse de la méditation dans deux religions différentes : la chrétienté et l’islam.
Dans ce contexte d’une grande variété nous aurons l’occasion de nous enrichir sur des pratiques de religions différentes en donnant

«  Carte Blanche  à….

Bernard Klasen & Abdou Samb
Prêtre catholique et Conseil en informatique musulman
Bernard Klasen et Abdou Samb se connaissent bien et ils ont un intérêt commun pour les aspects religieux des traditions chrétienne et musulmane.

Il est possible de faire dialoguer deux hommes épris de vie religieuse dès l’instant où chacun ne cherche pas à défendre tous les aspects dogmatiques de sa religion, mais ne se réfère qu’à ceux qui sont conciliables avec ce qui est considéré comme essentiel à la vie spirituelle.

Nous ayant montré cette capacité sur le Jeûne, Bernard Klasen et Abdou Samb nous  feront encore  partager par un échange éclairant entre eux et avec le public  sur ce qu’est  la méditation pour la chrétienté et l’islam.

Pourquoi méditer ? Sur  Quoi ? Comment ?

Thibault Mounier pendant l’échange, les aidera si nécessaire par des relances ou des questions à s’exprimer sur le sujet de la soirée avant que le public puisse réagir par des questions sur la richesse de la méditation dans ces deux religions.
Fin de soirée autour du bar, tradition des Rencontres, poursuite plus directe et conviviale de l’échange entre tous et avec les différents intervenants.
et sur notre site : www.rencontresdesaintjo.com.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

La richesse de la méditation dans deux religions différentes : Les intervenants

Vendredi 12 décembre - Espace St Jo’ - Les  Intervenants

Les Rencontres de Saint Jo donnent « Carte Blanche à ….

Abdou Samb : Abdou Samb est consultant en business intelligent, c’est-à-dire plus concrètement, qu’il fait du conseil dans la mise en place de systèmes informatiques. Musulman pratiquant, Abdou Samb est ouvert à une meilleure connaissance de toutes les religions d’autant qu’il est marié à une catholique. Pour Abdou Samb, qui a déjà eu l’occasion de nous expliquer sa vision du jeûne chez les musulmans,  la méditation est un acte cultuel de son cheminement spirituel vers le voisinage scellé de Dieu.

Bernard Klasen : Curé de St Pierre St Paul, curé de St Joseph à Clamart, Bernard Klasen  donne à l’Institut de Paris plusieurs cours sur l’architecture religieuse : les aspects anthropologiques, théologiques, esthétiques et liturgiques. Il prépare également  en philosophie une thèse 3 ème cycle en phénoménologie (le chez-soi) Pour Bernard Klasen, la méditation , au sens chrétien du terme, ne recouvre pas tout à fait ce qu’est la prière. Pourtant elle y conduit, elle la nourrit. La méditation pourrait presque n’être qu’un exercice philosophique au service d’une vie meilleure. La foi chrétienne n’écarte pas cet aspect mais pense que ce « mieux vivre » prend une tout autre dimension quand il est ordonné à ce qui en nous, nous dépasse.

Thibault Mounier : De formation littéraire, passionné par Montaigne,  intéressé par les controverses qui ont séparé Bossuet et Fénelon , mais aussi  par la spiritualité française du XVII ème siècle, Thibault Mounier est un lecteur assidu ouvert sur le monde. Voulant s’investir pour l’Eglise, après avoir enseigné dans un collège de la région parisienne, il a rejoint depuis cinq ans l’équipe d’aumônerie des artistes au sein de la Paroisse Saint Roch. Thibault Mounier a connu Bernard Klasen il y a 18 ans au Lycée de Meudon et n’a jamais perdu le contact. Il  a accepté d’être au cours de cette soirée celui qui, près des intervenants, à l’écoute de l’échange,  les aiderait pas ses relances ou ses questions à s’exprimer sur le sujet de la soirée : la richesse de la méditation dans deux religions différentes.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

La Méditation à l’affiche des Rencontres de Saint Jo

JPK 27 11 08
Site STJOCOM Programme de la soirée
« Carte Blanche à….

Bernard Klasen et Abdou Samb

La richesse de la méditation dans deux religions différentes

Vendredi 12 décembre

20 H 45

Espace St Jo’

Dans le prolongement de la soirée du 7 décembre 2007 sur «  Le Jeûne, le Corps et l’Esprit », Bernard Klasen, prêtre catholique, et Abdou Samb, Conseil en informatique, musulman, les deux intervenants religieux de ce soir là, continueront à nous enrichir sur les pratiques de religions différentes. Ils ont choisi le sujet de la méditation dont ils souhaitent nous faire partager la richesse dans chacune de leur religion.

Posté dans : Rencontres, calendrier des rencontres | Pas de commentaires »