Le programme de la soirée du 6 juin : l’intervention de Xavier de La Cochetière

Dans le prolongement des «Rencontres » du 7 Décembre 2007 sur le Jeûne, Le Corps et l’Esprit nous avons eu de nombreuses questions sur le Corps. Xavier de La Cochetière, Médecin Nutritionniste, qui était intervenu ce soir là, avait éveillé en nous  beaucoup d’interrogations, de questions, parfois d’inquiétudes et certainement une envie de continuer à en parler, notamment autour de l’alimentation et du rôle qu’elle joue sur notre santé.

C’est pourquoi nous avons voulu prolonger ces discussions sur le Corps en donnant

«  Carte Blanche  à…. Xavier de La Cochetière

qui nous propose une conférence avec projections sur

L’alimentation votre meilleure médecine !

Durant cette conférence, Xavier de La Cochetière souhaite faire tomber quelques idées reçues et nous démontrer l’évidence des liens entre l’alimentation et la santé.

 Depuis le XIXème siècle, la médecine s’est sentie de plus en plus omnipotente, négligeant l’hygiène de vie et les médecines ancestrales. De ce fait, les liens entre l’alimentation et la santé semblaient négligeables pour cette médecine pensant pouvoir vaincre la maladie.Cependant, depuis quelque temps, cette approche allopathique tournée vers la seule prise d’un médicament ou la réalisation d’un acte chirurgical, a montré ses limites, en particulier dans les pathologies chroniques et dégénératives. Devant ce constat d’échec, quelques prophètes se tournèrent vers la nutrition ou d’autres médecines dites alternatives. Cependant, faute de crédits, destinés uniquement à la recherche de brevets rentables, nulle démonstration scientifique ne put être établie pour défendre de vulgaires aliments ou des pratiques quelque peu ésotériques. Puis se rappelant certainement qu’il y a 2 500 ans, Hippocrate plaçait l‘alimentation au centre de la santé, la nutrition a pris ses lettres de noblesse. Depuis peu, un nombre croissant d’études scientifiques et de preuves cliniques apporte des éléments convergents sur les liens devenus évidents entre l’alimentation et la santé. Cancer, inflammation, vieillesse prématurée ou déclin cognitif, hypertension, maladies cardio-vasculaires, pathologies dégénératives diverses (diabète…), maladies auto-immunes…, toutes ces maladies de civilisation peuvent être en partie prévenues par une alimentation équilibrée, diversifiée, en phase avec les attentes de notre corps.

Pour Xavier de La Cochetière, nous avons des devoirs vis-à-vis de notre corps.

 Toutefois, si cette approche nutritionnelle participe indubitablement à la prévention de pathologies diverses, elle doit être  considérée seulement comme l’un des maillons de cette protection. Le corps ne peut se résumer à un absorbeur de nutriments.C’est notre approche globale à la vie, notre équilibre sociétal et plus concrètement l’attention bienveillante que nous allons porter sur nous même et sur notre corps qui vont nous permettre de réussir le formidable challenge que peuvent être la prévention et la baisse des maladies de société. En effet, nous avons des devoirs envers ce corps qui supporte chaque jour, nos frasques et nos abandons. Nous devons être plus actifs sur notre être et notre santé, plus en harmonie avec notre corps. C’est cette vision active de notre état de santé au contraire d’une démarche simplement allopathique qui peut nous remettre en phase avec ce corps « perdu ». Il est essentiel de découvrir en nous l’unique, le précieux, le sacré, nos valeurs les plus authentiques. Ainsi, conscient de notre force et ayant la volonté de nous en servir, nous renforcerons notre pouvoir de guérison.

Xavier de La Cochetière nous donnera ce Vendredi soir  des clés aisées à mettre en pratique.

 Nous avons à notre disposition de nombreux ouvrages vantant des cadres de vie santé (crétois, Okinawa…) et des aliments préventifs. Cependant, ces propositions restent encore trop abstraites pour des individus dont la majorité est effrayée à l’idée de devoir changer leurs habitudes. Ont-ils tort alors que la nutrition médicale n’a pas arrêté de se contredire depuis plusieurs dizaines d’années ? Pour d’autres, plus habitués à prendre à chaque pathologie, son traitement, accumulant ainsi des prises multiples de gélules, entamer une démarche de changement et de remise en cause  pourrait paraître fastidieuse et inutile.Pour tous ceux-ci, le changement proposé va se résumer à quelques clés qui peuvent à elles seules, assurer un travail réel de prévention. Ces clés seront d’autant plus aisées à mettre en pratique que de nombreux exemples vous certifieront lors de cette conférence que si nos menus ne sont plus en phase avec nos gènes, que si l’environnement est bouleversé, les désordres s’installent à coup sûr. En effet, si la résistance aux maladies est partiellement dans nos gênes, c’est notre mode de vie et en particulier la nourriture qui excite les bons gênes.

Xavier de La Cochetière vous invite à ce formidable challenge !  L’alimentation votre meilleure médecine……

 Alors, si le cœur et surtout la santé de votre cœur vous le dit, Xavier de La Cochetière vous invitera  à ce formidable challenge, en droite ligne d’ailleurs avec des sujets  déjà abordés  aux Rencontres de Saint Jo : « jeûne et spiritualité » - « sauvez la planète », car pour Xavier de La Cochetière,  les liens entre spiritualité, environnement et santé sont   inscrits dans chaque ligne de son intervention.

Posté dans : Uncategorized | Pas de commentaires »

Xavier de la Cochetière signera ses deux derniers livres après son intervention du Vendredi 6 Juin à l’Espace St Jo’ - Clamart.

Jetez votre balance, vous êtes guéri (e)chez Robert Laffont

Une approche inédite pour retrouver votre bien-être pondéral !

Jetez…

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui doutent de la possibilité d’une victoire sur le poids. Or, rien n’est jamais perdu ! Les problèmes de surpoids envahissent notre société et perturbent chaque jour davantage la vie de nombreux individus. Pour Xavier de la Cochetière, le surpoids résulte d’un comportement, d’oublis, d’attitudes et surtout d’interprétations amenant logiquement à ce dérèglement. Il ne faut jamais renoncer car la régulation pondérale est toujours possible, même en cas d’obésité. Toute démarche concernant le poids doit donc s’adapter à chaque individu, à sa motivation présente (perte d’estime de soi, douleurs physiques…), à son environnement immédiat (repas d’affaires fréquents, réunions de famille, stress…), car seuls les comportements naturels attachés à l’alimentation permettront de réguler le poids. Il faut réapprendre à mastiquer, manger lentement, ne pas finir son assiette, savoir dire « non » pour retrouver les sensations d’un rassasiement régulateur sur la longue durée.

Le régime alimentaire doit être considéré comme un simple outil optionnel, intégré dans une démarche globale proposée ici. Avec ce livre, l’objectif est d’apprendre à ré-habiter son corps, de tendre vers une harmonie de vie plus satisfaisante, considérant l’aliment comme un plaisir, non comme l’unique réconfort disponible. Grâce à un parcours individuel novateur, le bien-être pondéral devient désormais simple et accessible à chacun. Il ne nous reste plus qu’à oublier les régimes, et à jeter notre balance… car nous sommes guéri(e) s !

Agir sur son cholestérol grâce à la gastronomie
Coécrit avec Serge Tchekhov
Une présentation des Carnets de l’Epicurien
Avec des recettes des Maîtres Cuisiniers de France

agir

D’abord, se faire plaisir : tel est bien le message numéro un que Xavier de La Cochetière et Serge Tchekhov, son complice en épicurisme entendent nous délivrer au fil des pages de cet ouvrage bien venu. Car, on le sait désormais, nul besoin de manger triste pour rabattre le caquet de son cholestérol ou de son hypertension artérielle, ces drôles de compagnons dont on se passerait bien et qui, « modern way of life » oblige, nous guettent quotidiennement au coin de nos assiettes. Avec les recettes hautes en saveurs (et souvent en couleurs) concoctées par les grands chefs qui ont bien voulu nous révéler quelques-uns de leurs secrets, non seulement on se régale, mais on soigne sa forme sans même sans apercevoir. Tant pis pour ceux qui préfèrent les instruments de torture des salles de sport, et tant pis pour les adeptes du light à tous les repas ! Nous, nous préférons nous remettre le corps à l’endroit grâce aux vertus conjuguées du plaisir et de la gastronomie.

Posté dans : Informations, Rencontres | Pas de commentaires »

Carte Blanche à Xavier de la Cochetière le 6 Juin

Les Rencontres de Saint Jo, dans le prolongement de la soirée du 7 Décembre 2007 sur le Jeûne, le Corps et l’Esprit,  donnent Carte Blanche à

Xavier de la Cochetière

Médecin Nutritionniste

 

Le Vendredi 6 Juin – 20 H 45 -  à l’Espace St Jo’ – Clamart

«  L’alimentation, votre meilleure médecine ! »

 

En réponse aux nombreuses questions parvenues sur « Le Corps » depuis le 7 Décembre, Xavier de la Cochetière  interviendra pour nous expliquer pourquoi notre alimentation, au centre de la santé, peut être notre meilleure médecine. Faisant tomber les idées reçues,  il nous invitera à une véritable démarche de changement pratique à partir de clés simples.

 En savoir plus sur Xavier de la Cochetière 

Docteur en médecine, Xavier de la Cochetière est spécialiste en nutrition clinique et diététique, micro nutrition, thérapies comportementales et cognitives, et programmation neurolinguistique Il exerce une activité libérale en cabinet à Paris, hospitalière comme attaché des Hôpitaux de Paris au service pédiatrie de l’hôpital Ambroise Paré et en dispensaire. chargé de cours à l’Institut européen de diététique et micro nutrition. Il  a également effectué de nombreuses missions humanitaires pour Médecins du monde qui ont renforcé sa vision humaniste de la médecine et son approche unique au patient.

 

Le blog de Xavier de la Cochetière : www.jetezvotrebalance.com est consultable en ligne, vous pouvez lui laisser dès maintenant vos remarques et questions comme vous pouvez le faire sur  www.rencontresdesaintjo.com,

 

Le Venredi 6 Juin, après son intervention Xavier de la Cochetière signera ses deux derniers ouvrages :

« Jetez votre balance vous êtes guéri »

 et

« Agissez sur votre cholestérol grâce à la gastronomie » (coécrit avec Serge Tchekhov).

Posté dans : Informations, Rencontres | Pas de commentaires »