Les photos du 7 décembre

Bonjour,Vous pouvez trouver ci-dessous les photos des rencontres de Saint-Jo du vendredi 7 décembre 2007 : “le jeûne, le corps et l’esprit”. Merci à tous d’être venus nombreux. 

 
Le jeûne, le corps et l'esprit

Rencontres de Saint-Jo du 7 décembre 2007

16 Photos

Posté dans : Informations, Photos, Rencontres | Pas de commentaires »

La soirée du 7 décembre : Bilan

Plus de 180 personnes se sont retrouvées à l’Espace St Jo le Vendredi 7 Décembre pour la soirée débat sur le Jeûne, le corps et l’esprit.  Un record compte tenu de la météo et des manifestations dans la ville de Clamart ce soir là pour le telethon. Une salle vidéo avait été installée ce qui a permis à tous ceux qui s’étaient déplacés, de Clamart et des environs, d’assister à la Rencontre, la première de la saison 2007/2008.

Après les interventions du Docteur Xavier de la Cochetière, nutritionniste,  et du Père Klasen, Curé de St Pierre St Paul et Curé de St Joseph à Clamart, pour aider à comprendre cette pratique commune à toutes les religions,  le débat souhaité par les organisateurs et animé par Claude Thélot,  sociologue, avec l’aide de Suzanne Thil, bibliste, Abdou Samb, musulman et Tanguy Kan artiste,  a soulevé de nombreuses questions dans la salle.

Il ne pouvait  y voir de conclusion sur un sujet aussi vaste et tous les participants avec les intervenants se sont retrouvés autour du bar pour prolonger l’échange et déjà discuter des sujets qui les intéresseraient pour les prochaines rencontres.

 

Nous comptons sur les réactions des personnes qui sont venues à la soirée ou qui  nous ont visité sur le site en lisant les textes des principales interventions. 

 

 

 

Cette poursuite de l’échange est dans l’esprit d’ouverture qui nous anime , de même que nous le ressentons absolument nécessaire  pour nous enrichir de toutes les remarques et idées qui nous seraient utiles pour la prochaine fois.

 

La date des prochaines rencontres de St Jo est déjà fixée : le Vendredi 28 Mars 2008.. Le sujet de la soirée n’est pas encore retenue et sera choisi début Janvier parmi toutes les hypothèses en discussion.

 


Posté dans : Informations, Rencontres | Pas de commentaires »

Jeûne et spiritualité ou Intérêt spirituel du Jeûne par Xavier de la Cochetière

Est-ce que le jeûne, a priori néfaste physiologiquement pourrait devenir source de bien être s’il était accompagné d’un environnement spirituel ?

C’est l’objet de ce débat et j’espère que les différents intervenants vous apporteront quelques brides de réponse.

 


Xavier de la Cochetière est médecin nutritionniste, à l’hôpital, en dispensaire et en ville.Il est  l’auteur de « Jetez votre balance, vous êtes guéri(e) »  en cours d’édition et de « Traitez votre cholestérol  par la gastronomie » publié par les éditions Gastronomie et Santé en Décembre 2007. Xavier de la Cochetière intervient en nutrition comportementale et micro nutrition à destination du grand public ou de médecins généralistes et spécialistes en France ou à l’Etranger. 

 

Lire la suite de cet article

Posté dans : Rencontres | Pas de commentaires »

Bref exposé sur le jeûne, Par Bernard Klasen

La pratique du jeûne se retrouve à peu près dans toutes les religions du globe et elle a traversé les siècles. Ceci est un fait suffisamment important pour que nous cherchions à comprendre.

 

* Bernard Klasen, curé de St Pierre St Paul, curé de St Joseph à Clamart donne également à l’Institut de Paris plusieurs cours sur l’architecture religieuse : les aspects anthropologiques, théologiques, esthétiques et liturgiques. Il n’hésite jamais à aller sur le terrain approfondir tout ce qu’il enseigne ou en faire profiter ceux qui l’accompagnent. Il trouve en plus le temps de préparer en philosophie une thèse 3 ème cycle en phénoménologie (le chez-soi) .Pour Bernard Klasen, le jeûne est une pratique autant qu’un objet de réflexion » 

Lire la suite de cet article

Posté dans : Rencontres | Pas de commentaires »

Le jeûne dans la Bible, par Suzanne Thil

Il s’agit de dégager brièvement les grandes lignes du jeûne dans la Bible en distinguant trois périodes : deux dans l’Ancien Testament, avant et après l’exil et une dans le nouveau Testament.

 

* Suzanne Thil est diplômée en théologie, philologie et langues orientales. Elle a enseigné à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris notamment comme Bibliste. Aujourd’hui  elle continue à enseigner au CETAD via internet.  

Lire la suite de cet article

Posté dans : Rencontres | Pas de commentaires »